L’ACAPC s’est engagée à mettre en œuvre un système durable de lutte contre le cancer qui offre un accès rapide à des soins de grande qualité axés sur le patient. Pour ce faire, nous nous efforçons de résoudre les principaux problèmes qui menacent aujourd’hui la durabilité de tous les systèmes de santé provinciaux.
L’ACAPC travaille à renforcer la durabilité des systèmes de soins contre le cancer au Canada. Nous faisons cela à travers des actions comme :
- donner des conseils sur les questions de mise en œuvre du financement des médicaments;
- élaborer une intervention collective pour remédier aux pénuries;
- renforcer la collecte de données probantes du monde réel pour concevoir de nouveaux traitements; et
- explorer de nouveaux modèles de soins.
Soutenir la durabilité du système de médicaments
Initiative sur le financement durable des médicaments contre le cancer
En 2016, l’ACAPC a lancé l’Initiative pancanadienne sur le financement durable des médicaments contre le cancer. Cette initiative vise à évaluer comment les nouveaux médicaments peuvent être intégrés dans les protocoles de traitement existants, tout en garantissant l’optimisation des ressources.
Les travaux de l’Initiative sont entrepris par un groupe multidisciplinaire, le Comité consultatif sur la mise en œuvre des médicaments anticancéreux (CCMMA). Ses membres comprennent des responsables de pharmacies provinciales, des oncologues médicaux, un éthicien ainsi que des représentants des patients, des familles et du public. De nombreux membres du CCMMA travaillent également sur l’évaluation et l’examen de nouveaux médicaments anticancéreux.
Le CCMMA fournit des conseils aux ministères provinciaux de la Santé et à l’Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP).
Réalisations du CCMMA :
- un meilleur partage de l’information sur les problèmes de mise en œuvre des médicaments anticancéreux dans tout le pays;
- la cohérence des messages diffusés sur les problèmes de mise en œuvre des médicaments anticancéreux;
- la compréhension nationale de la valeur, de l’abordabilité et des répercussions budgétaires; et
- le maintien de la concentration sur le rôle des données probantes du monde réel pour éclairer le financement et l’utilisation des médicaments anticancéreux.
En 2020, les principales fonctions du CCMMA seront intégrées au processus actuel d’évaluation des technologies de la santé dans le cadre du Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux (PPEA). La participation continue de l’ACAPC se concentrera sur les questions liées à la viabilité du financement des médicaments anticancéreux grâce à son travail avec l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) et d’autres partenaires.
Quotes from CDIAC Members
“Le CCMMA a excellé dans l’harmonisation et dans l’ouverture de discussions entre les provinces.”
“La principale réalisation consiste à aligner toutes les provinces sur une voie et sur un mode de financement non seulement des nouveaux traitements, mais également des traitements existants.”
“Avant la mise sur pied du CCMMA, les problèmes de mise en œuvre n’étaient mis en évidence qu’après coup, et seules certaines provinces étaient consultées. ”
“Avant la mise sur pied du CCMMA, les recommandations du PPEA étaient directement intégrées dans les négociations, ce qui laissait peu de possibilités aux programmes de lutte contre le cancer de réfléchir à la mise en œuvre de ces traitements.”
“ Je considère que le CCMMA a une influence positive sur le problème de la “loterie par code postal” en engageant des discussions interprovinciales.”
Consulter également :
L’examen de l’élaboration et de la mise en œuvre des programmes (2019)
Ruptures d'approvisionnement en médicaments
Les pénuries de médicaments sont une préoccupation croissante au Canada, en particulier dans le traitement du cancer. Les changements apportés aux plans de traitement peuvent avoir des répercussions importantes sur les soins prodigués aux patients.
En 2015, l’ACAPC a mis sur pied le Groupe de travail sur les ruptures d’approvisionnement en médicaments (RAM) pour évaluer la gravité et l’acuité des pénuries. Ce groupe :
- diffuse les solutions de réapprovisionnement et d’accès;
- élabore des stratégies d’atténuation et de conservation recommandées;
- fournit des conseils à Santé Canada sur la hiérarchisation et la gestion de l’approvisionnement en cas de pénurie nationale de médicaments anticancéreux; et
- a établi un cadre avec une approche claire et cohérente face aux pénuries de médicaments qui tient compte des répercussions sur les patients et sur les activités.
Achievements:
- Faciliter l’accès : le Groupe de travail RAM a introduit des approches pour gérer de la meilleure façon possible l’accès aux médicaments en cas de pénurie.
- Intervention rapide : lorsqu’une pénurie de médicaments anticancéreux dans est identifiée au sein d’une province, l’information est diffusée dans les 24 à 48 heures.
- Mobilisation des connaissances : les principaux intervenants reçoivent de l’information sur les pénuries de médicaments anticancéreux, notamment sur les moyens de conservation ou d’approvisionnement.
- Harmonisation pancanadienne : une entente pancanadienne comprend désormais des stratégies d’inventaire de médicaments et des stratégies de conservation.
- Défense des intérêts : le Groupe de travail RAM préconise de nouvelles approches pour accéder aux médicaments en cas de pénurie auprès de Santé Canada, des fabricants et des fournisseurs.
Marc Geirnaert
Marc Geirnaert, Directeur du programme provincial des médicaments anticancéreux, CancerCare Manitoba
Marc Geirnaert, Directeur du programme provincial des médicaments anticancéreux, CancerCare Manitoba
Darryl Boehm
Darryl Boehm, Directeur des services de pharmacie spécialisée en oncologie, Saskatchewan Cancer Agency
Darryl Boehm, Directeur des services de pharmacie spécialisée en oncologie, Saskatchewan Cancer Agency
Les données probantes du monde réel dans l'évaluation du financement des médicaments
Comprendre la façon dont les médicaments anticancéreux ont des répercussions sur les patients et les résultats dans des contextes réels peut soutenir les efforts visant à obtenir la meilleure rentabilisation.
L’ACAPC travaille à améliorer la capacité de recueillir, d’analyser et d’appliquer des données probantes du monde réel dans la prise de décision sur le financement des médicaments.
Nous avons soutenu une étude de preuve de concept examinant les données probantes du monde réel provenant de médicaments établis. Cette étude a été menée en 2017 en Colombie-Britannique, en Saskatchewan et en Ontario. Elle a évalué dans quelle mesure il est possible de recueillir et d’évaluer des données probantes du monde réel. Elle a comparé ces données probantes à des projections basées sur des données tirées d’essais et à d’autres options de traitement courantes.
L’ACAPC continue de soutenir ce travail dans le cadre du projet Canadian Real-World Evidence for Value of Cancer Drugs (CanREValue) (collaboration canadienne sur les données probantes du monde réel de la valeur des médicaments anticancéreux).
Soutenir l'accès aux médicaments biosimilaires en oncologie
Les agents biologiques sont des agents de traitement fabriqués à partir d’un organisme vivant ou de ses produits. Ils permettent de traiter certains cancers, le diabète, les maladies inflammatoires de l’intestin et la polyarthrite rhumatoïde. Par rapport aux médicaments pharmaceutiques conventionnels, les agents biologiques sont :
- plus complexe; et
- (généralement) beaucoup plus chers.
Un médicament biologique biosimilaire est très semblable à un médicament biologique dont la vente a déjà été autorisée. Les médicaments biosimilaires sont approuvés par Santé Canada sur la base d’une comparaison approfondie avec le médicament biologique de référence. Ils n’entrent sur le marché qu’après l’expiration du brevet du médicament de référence. Ils sont généralement plus abordables que le médicament de référence. En raison de leurs effets similaires et de leurs coûts inférieurs, les médicaments biosimilaires peuvent soutenir la durabilité globale du système de lutte contre le cancer.
L’ACAPC s’est engagée à soutenir les programmes provinciaux de médicaments en introduisant la prescription de médicaments biosimilaires aux patients canadiens. Voici ce que nous accomplissons actuellement :
- nous travaillons avec nos membres et nos partenaires pour nous assurer que les cliniciens et les patients comprennent le rôle des médicaments biosimilaires dans le traitement du cancer; et
- nous participons à l’Initiative pancanadienne sur l’utilisation des médicaments biosimilaires en oncologie.
Explorer de nouveaux modèles de soins
- l’épuisement professionnel chronique du personnel;
- la difficulté à recruter et à retenir les talents;
- le manque d’harmonisation entre les établissements de formation et les besoins de la population; et
- l’utilisation inefficace de prestataires hautement spécialisés.
En 2019, l’ACAPC a commencé à travailler avec le Partenariat canadien contre le cancer (PCCC) sur ces questions. Nous travaillons à soutenir les programmes de lutte contre le cancer en améliorant l’accès aux soins et leur efficacité. Nous élaborons une approche pancanadienne de planification à long terme du personnel en oncologie en :
- évaluant la disponibilité des ressources humaines et des technologies dans l’ensemble des provinces et des territoires;
- mettant en évidence les problèmes potentiels de l’offre et de la demande de ressources; et
- fournissant des conseils sur les modèles de soins novateurs, qu’ils soient nouveaux ou existants.