ACAPC logo

Ressources

Accueil > Ressources > Système national de déclaration des accidents et incidents — Rapport d’évaluation pilote en radiothérapie : Sommaire

Système national de déclaration des accidents et incidents — Rapport d’évaluation pilote en radiothérapie : Sommaire

Le Système national de déclaration des accidents et incidents (SNDAI), lancé en 2010 par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), est un système de déclaration volontaire en ligne qui recueille des données sur les accidents et incidents médicamenteux auprès des établissements de soins de courte et de longue durée. Il facilite les échanges de données sur les accidents et incidents médicamenteux en vue d’en tirer des leçons et de réduire les risques qu’ils se produisent de nouveau. Les données et analyses du SNDAI éclairent les activités d’amélioration de la qualité à l’échelle locale, régionale, provinciale et nationale, favorisant ainsi l’amélioration de la prestation des soins de santé.

En 2013, l’ICIS a commencé à collaborer avec le Partenariat canadien pour la qualité en radiothérapie (PCQR) à un nouveau module de collecte des données sur les accidents et incidents en radiothérapie : le Système national de déclaration des accidents et incidents — radiothérapie (SNDAI-RT). Les premiers travaux étaient axés sur la création d’un fichier minimal et d’un module de collecte de données. Le SNDAI-RT a fait l’objet d’un projet pilote auquel 28 centres de traitement du cancer de 6 provinces ont participé de septembre 2015 à décembre 2016. Une évaluation complète du SNDAI-RT, qui comprenait le projet pilote, a été réalisée en mars 2017. Elle a mené à des améliorations importantes du fichier minimal et du système, dont bon nombre ont été mises en œuvre avant le lancement du SNDAI-RT en juillet 2017. Le présent document résume cette évaluation. Pour obtenir le rapport complet, écrivez à sndai@icis.ca.

Voir les ressources