Introduction
Au Canada et dans le monde entier, des progrès sont réalisés dans la manière dont les programmes de radiothérapie relèvent, classent et signalent les incidents, puis utilisent les données recueillies pour réduire la propagation des incidents et améliorer la sécurité des patients et du personnel. Ce programme d’apprentissage indépendant apprendra aux participants à enquêter efficacement sur les incidents locaux en utilisant les lignes directrices de l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP), à repérer les tendances grâce à l’analyse des incidents locaux et pancanadiens et à orienter les modifications apportées aux programmes dans le but d’améliorer l’ensemble des soins et des résultats pour les patients.
Regarder l’introduction du cours (disponible en anglais uniquement)
Séance 1a et b : Aperçu du cours
Les professeurs décriront l’importance de l’enquête, de l’apprentissage et du signalement des incidents, la réponse du programme de radiothérapie à un incident et les types d’événements liés à la sécurité des patients traités par radiothérapie. Ils présenteront les méthodes d’analyse des incidents, y compris le cadre de signalement des incidents de l’ICSP et le protocole de Londres pour l’enquête sur les incidents ; donneront un aperçu des exigences en matière de signalement des incidents au Canada et au niveau international ; et présenteront le SNDAI-RT.
Regarder la séance 1a (disponible en anglais uniquement)
Regarder la séance 1b (disponible en anglais uniquement)
Séance 2 : Analyse concise des incidents
Les participants auront un aperçu plus approfondi des lignes directrices de l’ICSP sur l’analyse concise des incidents pour les événements sans préjudice ou à faible préjudice, à partir d’exemples d’enquête et d’analyse fondés sur des événements réels liés à la sécurité des patients.
Regarder la séance 2 (disponible en anglais uniquement)
Séance 3 : Analyse complète des incidents
À partir d’exemples plus concrets, les participants étudieront les lignes directrices de l’ICSP sur les enquêtes approfondies sur les incidents complexes ou associés à un préjudice grave.
Regarder la séance 3 (disponible en anglais uniquement)
Séance 4 : SNDAI-RT
Les participants apprendront l’histoire, le développement et la portée du SNDAI-RT — ses principales caractéristiques, son organisation et sa structure de données, la norme minimale de données du SNDAI-RT, et les outils analytiques du SNDAI-RT.
Regarder la séance 4 (disponible en anglais uniquement)
Séance 5 : Classification des incidents à l’aide du SNDAI-RT (Partie 1)
Les participants s’exerceront à utiliser le SNDAI-RT pour classer les événements de sécurité des patients en radiothérapie couramment rencontrés dans la pratique clinique de routine, fournis par les professeurs et par les participants.
Regarder la séance 5 (disponible en anglais uniquement)
Séance 6 : Classification des incidents à l’aide du SNDAI-RT (Partie 2)
Les participants affineront leurs compétences en matière de classification des incidents de radiothérapie à l’aide du SNDAI-RT avec des événements de sécurité des patients compliqués et fréquemment mal classés, fournis par les professeurs et par les participants.
Regarder la séance 6 (disponible en anglais uniquement)
Séance 7 : Pour aller plus loin
Les professeurs mettront en évidence les principales possibilités et les principaux défis liés à la mise en œuvre de processus d’apprentissage sur les incidents aux niveaux local, régional et national, y compris les stratégies et les outils qui facilitent la réussite. Les participants prendront connaissance d’initiatives locales pancanadiennes visant à renforcer les capacités et à soutenir les activités d’enquête, d’apprentissage et de signalement des incidents.
Regarder la séance 7 (disponible en anglais uniquement)